Plusieurs ménages de mbujimayi touchés par la grippe depuis plusieurs jours.

La population de mbujimayi est appelée à prendre des dispositions pour se protéger contre certaines maladies qui dérangent la santé humaine, en cette période de la sécheresse, à l’instar de la grippe.

Cette maladie dite saisonnière est une infection respiratoire virale, provoquant Une fièvre, une toux,des maux de tête et une sensation de malaise.

Selon un médecin interniste, Elle se manifeste comme Une maladie à diffusion large et sporadique pendant la saison sèche, chaque année. ‹‹les virus de la grippe peuvent se transmettre par : des gouttelettes aéroportées, les contacts inter-humains ; mais toute fois, la propagation par l’air semble être le mécanisme le plus important››. A-t-il rassuré.

Et de préciser que le début brutal avec frissons, fièvre, prostration, toux et douleurs diffuses (notamment du dos et des jambes) sont les caractéristiques de la grippe habituelle de l’adulte.

Il Est donc recommandé à la population à prendre des précautions contre cette maladie en évitant la poussière (utiliser le cache nez, éviter de manger la nourriture non couverte et exposée à la poussière.

Même si ces mesures de précaution sont d’une grande importance et nécessitent une pratique quotidienne, il faut signaler tout de même que la ville de mbujimayi est depuis un temps envahie par des chantiers ainsi que des travaux de réhabilitation et de modernisation des routes, d’où la poussière est présente partout.

Par |Marc Lutshiaka