Regideso Mbujimayi : David Tshilumba confirme la fin des travaux du premier lot.

Le directeur général de la Regideso est arrivé ce samedi 24 juin à Mbujimayi. À l’aéroport de Bipemba, David Tshilumba dit être venu en compagnie du coordonnateur du projet Prise pour étudier les faisabilités de l’inauguration des travaux du premier lot qui, à ces jours, est à 100%.

« Je suis à Mbujimayi pour parler des problèmes d’eau, du problème  de la Regideso. Le premier module du projet Prise est arrivé à la fin. On est prêt pour l’inauguration. Et le deuxième lot, les travaux vont commencer très bientôt.  Avec le coordonnateur du projet Prise, Déo Nsunzu, nous allons continuer à discuter sur les modalités pour l’inauguration du premier module, mais aussi des discutions pour voir comment avance le deuxième module »,  a fait savoir le directeur général de la Regideso.

À la population, David Tshilumba demande de payer leurs factures pour permettre à la Regideso de se prendre en charge.

« Je sais qu’aujourd’hui il y a  une grande amélioration dans la desserte en eau potable à Mbujimayi, la qualité de l’eau que nous avons à Mbujimayi est parmi la première qualité, car elle est d’une source extraordinaire, c’est pas une eau d’une rivière ou encore moins d’un puit foré, c’est une source souterraine qui est d’une qualité exceptionnelle, il suffit d’y mettre un peu de clore et les gens ont  de l’eau de bonne qualité.

Je rassure tout le monde que l’eau de la Regideso est mieux que  l’eau en bouteille, consommons l’eau de la Regideso, mais surtout payons notre facture pour permettre à la Regideso d’avoir un peu de moyens pour continuer à investir dans les infrastructures pour lui permettre de maintenir l’outil de production », a demandé David Tshilumba.

Concernant les difficultés que rencontrent cette société du Kasaï-oriental, David Tshilumba a fait savoir que le problème énergétique demeure. Il remercie le Chef de l’Etat pour les efforts qu’il fournit avec son gouvernement pour que la population de Mbujimayi ait toujours de l’eau.

 « Nous avons des petites difficultés sur le plan énergétique, l’Enerka nous donne du courant, mais ce n’est pas suffisant, le gouvernement nous aide beaucoup avec l’intervention du Chef de l’État et bien d’autres acteurs qui nous aident avec un financement pour le carburant, la Regideso contribue aussi à financer le carburant, il nous faut une solution durable sur le plan énergétique pour que l’eau coule de manière régulière. De façon générale, il y a beaucoup de bonnes choses qui sont faites ici, qui vont continuer. Les autorités de ce pays, le président de la République, tout le gouvernement fournissent beaucoup d’efforts pour que la desserte en eau potable s’améliore à mbujimayi, on ne peut que dire merci et vous verrez quand le deuxième lot va terminer, on aurait vraiment résolu  une très grande partie du problème de desserte d’eau à Mbujimayi », a-t-il fait savoir.

Depuis sa nomination à la tête de la Regideso, David Tshilumba suit de près la situation de cette entreprise du Kasaï-oriental, qui semble avoir plusieurs problèmes entre autres l’impaiement de ses agents.

Par Claudine Muika Museka