Procès Mwangachuchu : Les avocats du prévenu  ont rejetté ce lundi, le réquisitoire du ministère public contre leurs clients.

Les avocats du député national Édouard Mwangachuchu ont rejeté, lundi 28 août 2023, le réquisitoire du ministère public contre leurs clients.

Ce collectif d’avocats a, au cours d’un point de presse, animé à dans la capitale congolaise, fait montre que ce réquisitoire, qui sollicite une peine de mort contre Mwangachuchu, est formulé sans aucun élément de preuve.

« Le réquisitoire est formulé sur base d’aucun élément de preuve. En effet, rien a été prouvé sur le fait que notre client financerait les M23, moins encore aurait fourni des armes aux membres de cette rébellion ou constitue un groupe d’hommes au sein de la concession pour renforcer les M23. Le coffre-fort de notre client, qui avait fait couler beaucoup d’encre, n’a plus été évoqué, le ministère public reconnaissant d’être allé vite en besogne », a déclaré Maître Thomas Gamakolo, l’un des avocats du député national Édouard Mwangachuchu.

Qui plus est, ce collectif d’avocats fustige le fait que cet élu national, affaibli par des maladies, n’a pas bénéficié du droit aux soins médicaux, malgré toutes les demandes de libération conditionnelle pour raison de santé.

Les avocats de Mwangachuchu dénoncent ce procès qu’ils qualifient du procès de la haine et de la stigmatisation basé sur le stéréotype et l’exclusion.

Rappelons que Mwangachuchu et son co-prévenu sont accusés de détenir les armes de guerre et d’entretenir des liens avec les rebelles du M23.

Alberto Kazadi Ciminyi