Mbuji-Mayi : sans motos, aucune activité ne peut bien tourner dans la Ville.

Plus qu’un simple moyen de locomotion, la moto fascine depuis très longtemps. Son histoire se confondant souvent avec la nôtre. La moto qui en plus, a largement nourri la  culture pop, grâce à de puissantes évocations ayant contribué à légende.

Au Kasaï Oriental la moto est un engin qui aide toutes les couches de la population, un moyen de transport le plus rapide et expéditif pour les affaires dans cette partie de la RDC. La capitale mondiale du diamant industriel et Chef-lieu du Kasaï Oriental, vit grâce à la moto, plusieurs articles nutritifs entrent en Mbujimayi par motos que par véhicules. Cette ville au centre du pays (RDC) manquait de bonnes routes et entretien pendant plusieurs années et depuis sa création. Elle n’a pas plus de véhicules de transport en commun dans son sein alors qu’elle hébergé plusieurs couches de la population  notamment : les fonctionnaires de l’Etat, les enseignants, les élèves et étudiants, les hommes d’affaires, les commerçants et les agriculteurs. Toutes ces populations sont mobiles chaque jour qui passe et produisent beaucoup mais manquent le moyen de transport pour acheminer ces aliments dans le centre ville. Le transport en  moto qui est  entré à Mbujimayi dans les années 2003 et a pris de l’ampleur vers 2006 à l’arrivée de NGOYI KASANJI Alphonse au pouvoir. Ces engins aident la population car la Province manque de véhicules de transport en commun hormis les 5 bus transco dotés à la Province par le gouvernement central récemment dont les deux sont opérationnels sur le tronçon Mbujimayi-Boya et les autres chôment à cause de l’état de route.les taxis-moto appeller communément les Wewa, dessert la population il y a plusieurs années. Sans moto à Mbujimayi, rien ne tourne. Pour la petite histoire, la moto a été inventée en 1868 sous l’impulsion de l’ingénieur français Louis-Guillaume Perreau.

Un engin doté d’un moteur à vapeur entraînant la roue arrière, et de pédales pour la roue avant. La première moto équipée d’un moteur fonctionnant au pétrole voit quant à elle le jour en 1885 dans l’atelier de Daimler, un ingénieur allemand.

La rédaction