Les affrontements et violence font des morts à Katanda dans la province du kasaï oriental.

En date du 20/02/2024 dans le secteur de Baluba Lubilanji au territoire de Katanda, un affrontement a opposé les habitants du groupement de Bena Muembia aux agents PNC suite à la détermination de quelques habitants de Bena Muembia à exploiter l’espace dédié à la zone tampon pour empêcher leur rapprochement avec les Bena  Nshimba   autours de velléités conflictuelles liées à l’occupation foncière.

C’est lorsque qu’un agent de la PNC se serait rendu sur le lieu pour empêcher la violation de ladite zone tampon qu’il serait agressé jusqu’à voir son arme ravie et lui-même fortement tabassé. Le déploiement des agents de l’ordre pour récupérer l’arme et arrêter les présumés auteurs se serait heurté à la résistance des habitants de Bena Muembia qui auraient barré la route et incendié quelques cases du village de Bk Tshitongu (groupement de Bena Nshimba). De l’affrontement entre agents de l’ordre et assaillants, on dénombrerait 2 morts parmi les passagers et plusieurs blessés, dont 4 parmi les passagers usagers de la nationale n°2 vers la ville de Kabinda. La situation serait restée tendue à Bena Muembia jusques tard dans la nuit de ce mardi 20 février 2024 quand les agents de l’ordre tenteraient à tout prix de faire un ratissage pour récupérer l’arme ravie.

Pour rappel, ce conflit foncier intercommunautaire sévit dans le territoire de Katanda depuis des décennies, et sont en conflit trois groupements qui composent le secteur de Baluba Lubilanji, un se réclame titulaire foncier et tente continuellement à déloger les deux autres qui se réclament aussi déjà propriétaires des espaces qu’ils occupent. Cette situation engendre presque chaque année des rebondissements malgré la présence des éléments PNC commis à la sécurisation de la zone tampon créée en 2022 par les autorités provinciales. Le dernier rebondissement en date est celui du 20/02/2024 qui a causé la mort de 2personnes parmi les passagers.

La rédaction