Le Professeur et écrivain congolais Pius Ngandu Nkashama est décédé.

L’écrivain congolais Pius Ngandu Nkashama n’est plus. Il s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi 20 décembre 2023 aux États-Unis de suite d’une maladie.

Ngandu Nkashama Pius est né en 1946 à Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Après une licence en philosophie et lettres obtenue à  l’université Lovanium en 1970, il est nommé assistant, puis professeur à l’Université nationale du Zaïre (Lubumbashi). Il dirigera également le Centre d’études Africaines. Vers la fin des années 1970, il s’envole pour la France où il obtient en 1981, un Doctorat en Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Strasbourg. Par la suite, il sillonnera le monde pour enseigner dans les diverses universités (universités Annaba et Constantine en Algérie, Limoges et Sorbonne en France). Depuis 2000, il  posa ses valises aux États-Unis où il travaillait comme professeur de Langues et Littératures françaises et francophones à l’université d’État de Louisiane.

A propos de sa mort, le professeur Adrien Munyonka Mwana Cyalu, de l’ISP Mbujimayi écrit :

«J’apprends ce jour ton eclipse, sous les cieux de Louisiane, confrère aîné Pius Ngandu Nkashama wa Kalonji, mes pas frénétiques vers le vote de la délivrance de ton pays natal, la RDC, comme ta plume d’or à La délivrance d’Ilunga se sont ralentis à ta mémoire, sans se départir. Les mots envahissent mes nerfs et ruissellent sur la plage de mes joues l’encre salée de mes émotions. Pius Ngandu Nkashama, père de Mangrove, de Le Doyen-mari, de Bonjour Monsieur le ministre, de La malédiction, de Portraits d’écrivains, de Le pacte de sang, de Les étoiles écrasées,  de La mort faite homme, de Mwana wa mulongeshi wanyi, de Bidi ntwilu bidi mpelelu… Hélas Kadyangandu ! Couche-toi, couche-toi en paix, horizontal, cependant tu restes vertical dans nos auditoires de littérature, toi l’une des vertèbres majeures de la colonne vertébrale des lettres congolaises ! Les larmes m’aveuglent, je louvoie dans un orage de tristesse et ma plume tremble, tremble et s’arrête… Paix, paix à ton âme, enfant terrible de la littérature africaine! », a-t-il laissé transparaître son émotion.

Signalons que Pius Ngandu Nkashama a produit plusieurs œuvres dont les romans en français et ciluba, poèmes, récits, nouvelles, pièces de théâtre ; Essais, études et critiques littéraires et des Mises en scène. Il reste une figure de proue et emblématique de la littérature congolaise et africaine.

Alberto Kazadi Ciminyi