Le président ad intérim de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a procédé à la clôture ce mercredi 02 août 2023 de la session extraordinaire de juillet 2023.

Kizito Mfunyi Minanuji a fait voir que cette session était convoquée sur la demande de plus de la moitié des députés provinciaux avec un calendrier des éléments bien déterminés. Ansi a-t-il souligné que cette session extraordinaire a abouti à la déchéance du président de cet organe délibérant, également à la destitution et mise en accusation du gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi:

« La session extraordinaire que nous clôturons ce jour, elle est convoquée à la demande de plus de la moitié des membres de notre institution, toutes les matières à l’ordre du jour ont été traitées, il s’agit de l’examen et adoption du rapport de la commission d’enquête parlementaire relatif au contrôle de l’exécution  du budget de la province. Suivi et évolution des recommandations de l’Assemblée provinciale et de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement provincial exercice 2022.

La mise en place d’une commission chargée d’examiner les griefs mis en charge de l’honorable Anthanase Kalala Kabongo Malebongo  dans l’exercice de ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale.

L’examen et adoption du rapport de la commission P.A.J. sur le conflit des pouvoirs coutumiers dans les territoires de Miabi, Lupatapata et dans le groupement de Bakwanga », a fait savoir Kizito Mfunyi Minanaji.

Le numéro 1 de cette institution a éveillé le gouvernement provincial sur l’existence de phénomène kidnapping au Kasaï Oriental, il a également appelé la conscience des députés provinciaux à descendre dans leurs bases respectives pendant cette période des vacances parlementaires pour récolter les différentes doléances du peuple Kasaïen.

Par Monique Lushiku