Le parti Lumumbiste Unifié (PALU) s’approprie les valeurs défendues par Lumumba

Soixante deuxième anniversaire de l’assassinat du premier premier ministre de la RDC aucune manifestation officielle n’a été organisée à Kinshasa. Au PALU le secrétaire permanent et porte-parole du parti cher à Antoine Gizenga  contacté à ce sujet par Urgence News à voulu bien nous accorder une interview dont voici l’intégralité.

UrgenceNews : Bonjour Maître Celestin NGOMA, vous en tant que Secrétaire Permanent et Porte-Parole du Parti Lumumbiste Unifié,(PALU),quelle importance,votre Parti politique accorde -t-il à la journée du 17 janvier?

Maître Célestin NGOMA : « vous savez,notre héro national Patrice Emery Lumumba n’est pas seulement le tout premier premier Ministre, mais également notre Émancipateur. Nous sommes congolais aujourd’hui, c’est parceque le Congo existe. Nous sommes obligés de le commémorer, de l’honorer parce que cette œuvre qui est la République Démocratique du Congo aujourd’hui, c’est son œuvre, c’est sa volonté. Mais vous savez dans quelles conditions il a été assassiné ».

Maître Célestin NGOMA, Secrétaire Permanent et Porte-Parole du Parti PALU s’enrôle à Kinshasa

UrgenceNews : Comment le PALU envisage- t-il de réhabiliter Lumumba ?

Maître Célestin NGOMA: «Tout à fait,avec notre entreprise politique, nous qui voulons refaire l’histoire de Lumumba nous pensons qu’il faut le réhabiliter ;Pour nous, c’est continuer à l’honorer et reprendre toutes ces valeurs qu’il a défendu dans son action politique ».

UrgenceNews/: Combien de temps cela peut-il vous coûter ?

Maître Célestin NGOMA : « Lumumba vivra aussi longtemps que la République Démocratique du Congo vivra. Nous n’allons pas limiter les âges ou les années pour le fêter ».

UrgenceNews/ Pensez- vous aujourd’hui que le congo a sa part de responsabilité dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba ?

Maître Célestin NGOMA: « En tout cas, nous trouvons pas normal que des congolais, surtout ceux qui étaient présents à Kinshasa dans les années soixante,parce que Lumumba a été arrêté ici,puis emporté dans le Katanga,il a traversé ce boulevard qui aujourd’hui porte son nom,sans aucune escarmouche de la part des congolais qui étaient là,pour défendre Lumumba,pour sauver Lumumba, en empêchant les dictateurs et autres forces obscures. C’est une grande responsabilité qui pèse sur nous,et nous pensons que si nous changeons par nos actes, nous serons réhabilités et Lumumba lui-même aura pitié de nous ».

UrgenceNews/ Pourquoi le Secrétaire Permanent et Porte-Parole du PALU a-t-il préféré se faire enrôler qu’en  ce jour de commémoration de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, alors que les opérations presqu’ à la fin, ont débuté plus de trois semaines déjà ?

Maître Célestin NGOMA: « Nous profitons de cette date pour renouer avec notre histoire,avec nos valeurs,donc nous enrôler  aujourd’hui c’est également un geste de notre appropriation des valeurs que défendait Lumumba pour le bien-être de tous les congolais ».

UrgenceNews/ Le PALU est-il près pour les élections générales prochaines ?

Maître Célestin NGOMA : « Bien sûr. Le processus électoral a été lancé par la centrale électorale de notre pays,la CENI, raison pour laquelle nous nous sommes fait enrôlés aujourd’hui, nous appelons tous les congolais à se faire enrôler massivement afin de pouvoir voter. Pour ce qui est du PALU,nous sommes avec le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,au sein de l’Union Sacrée de la Nation, nous vous rassurons que nos militants de partout à travers la République savent bien que 2023 est une année électorale,ils sont éveillés et savent que le temps est venu pour s’affirmer,ils sont très motivés pour aller à ces élections,parce que c’est notre combat,au fait la redémocratisation de la RDC c’est le combat de PALU. À  chaque fois que nous nous approchons des élections,les militants de notre entreprise politique trouvent que la lutte de leur chef Antoine Ghizenga,la lutte de Lumumba, aujourd’hui sous le leadership visionnaire du Secrétaire Général Godefroy Mayobo, cette lutte est bien protégée par les élections ».

UrgenceNews/Le PALU exprime-t-il des craintes par rapport aux opérations d’enrôlement en cours dans le pays ?

Maître Célestin NGOMA : « Bon les choses se déroulent bien, seulement l’on constate qu’il y a encore beaucoup de compatriotes qui attendent obtenir leurs cartes dans les centres d’enregistrement des électeurs,alors que nous arrivons déjà à la fin de « un mois »nous accordé par la  CENI,par exemple ici à Kinshasa qui est le bastion du PALU, cela nous préoccupe un peu ».

UrgenceNews/ Mr le Secrétaire Permanent et Porte-Parole du PALU, Maître  Célestin NGOMA, UrgenceNews vous remercie pour cette interview lui accordée.

Maître Célestin NGOMA : « C’est moi qui vous remercie. Ç’a été un grand plaisir pour moi. »

                                       Propos recueillis par Francis Kalonga Bungi