Le ministre national de l’EPST lance la session ordinaire d’examen d’Etat 2023 à Katanda.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a lancé officiellement la série normale de la 56ème édition de l’Examen d’État ce lundi 26 juin 2023 à l’Institut Technique et Professionnel de Mazarero,  dans le Territoire de Katanda, dans la province du Kasaï-Oriental.

De premier abord, l’administrateur du territoire de Katanda, Aaron Mbuyi Bukasa, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au ministre de l’EPST et à toute sa délégation, tout en les remerciant d’avoir choisi son entité territoriale pour le lancement de ces épreuves d’examen d’État.

Pour sa part, Directeur Provincial de l’EPST Kasaï-Oriental 1, Jean Willy Momat Munga, a souligné que la province du Kasaï-Oriental présente 123.592 candidats répartis dans 62 centre, dont 8.124 filles.

Le VPM de l’EPST, Tony Muaba a, dans son speech, loué les œuvres du Président de la République, surtout la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

Quant à la session ordinaire de l’Examen d’État, le professeur Tony Mwaba a souligné que cette année, la RDC a enregistré 1.002.806 candidats, dont 411.621 filles et 591.185 garçons, répartis dans 2.827 centres de passation.

Signalons que le premier jour est consacré à la culture générale, deuxième jour aux cours d’option, troisième aux sciences et quatrième aux langues.

Par Alberto Kazadi Ciminyi