RDC: Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilemales lancent les travaux de construction d’un pont sur la rivière Luapula.

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont lancé, ce lundi 02 octobre 2023, au poste-frontière de Chalwe, les travaux de construction d’un pont sur la rivière Luapula.

Cet ouvrage de 350 mètres devrait permettre de réduire de 300 kilomètres, en passant par la Zambie, le trajet qui sépare  Dar-Es-Salam (Tanzanie) et Lumbumbashi (RDC).

D’après le directeur général de l’Agence Congolaise de grands Travaux, ces travaux de construction de cette route sont d’une grande envergure :

« La construction de la route kasomeno–Chalwe a pour objectif de lier Kasomeni-Kasenga-Chalwe par la construction par une route à deux voies de 92,2 Km de longueur, un pont à robant de 350 m de portée traversant la rivière de Luapula, une guiche unique à construire à la frontière entre la RDC et la Zambie».

Il a souligné que ce projet est mis en œuvre dans le cadre du partenariat public-privé suivant le mode Bult opération transfert (BOT) dont la durée des travaux est estimé à 36 mois, la durée totale de la concession est de 25 ans, le coût du projet est de 252.420.790 dollars américains.

Et de conclure :

« Le suivi de ces travaux revient à l’Agence congolaise de grand Travaux, maître d’ouvrage délégué du ministère des infrastructures et travaux publics qui a réalisé les études de faisabilité et de conception de ce projet en 2013».

Signalons que, pendant ces cinq premières années de règne de Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays de Lumumba, le pays a fait une avancée significative en terme d’infrastructures et constructions, la RDC se revêt, du jour au jour, d’une nouvelle robe, ce qui constitue l’un des points forts de ce premier quinquennat de Tshisekedi à la tête du pays.

Alberto Kazadi Ciminyi