Kasaï Oriental : L’UNPC condamne l’agression du journaliste Foreman Mitewo par les éléments de la FARDC et de la Police.

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kasaï Oriental, condamne avec la dernière énergie l’agression dont le journaliste Foreman Mitewo Kalala, rédacteur en chef de la Radio Espoir qui émet à Mbujimayi, a été victime la nuit de vendredi 22 décembre 2023 de la part des éléments de la FARDC et de la Police Nationale Congolaise.

Dans une déclaration rendue publique et lue ce samedi 23 décembre 2023 par Louis Kabongo Mubalengeja, président provincial de l’UNPC Kasaï Oriental, cette corporation se dit profondément choquée par ce cas d’agression perpétrée en l’encontre de l’un de ses membres. Ils en ont profité pour appeler les autorités compétentes à diligenter une enquête ad hoc afin de dénicher ce groupe des malfrats et de les déférer devant la justice, surtout de supporter les soins médicaux de la victime.

«Au regard de ce qui précède, UNPC Kasaï Oriental condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble posé par ceux qui sont censés protéger le pays et ses habitants. L’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Kasaï Oriental saisit, à travers cette déclaration, toutes les autorités compétentes afin qu’elles interviennent en faveur de ce journaliste, victime d’une agression barbare. Au cas contraire, UNPC Kasaï Oriental se réserve, non seulement le droit d’organiser des manifestations de grande envergure, mais aussi de saisir la justice à ce sujet afin que ce professionnel des médias soit rétabli dans ses droits.», lit-on dans la déclaration.

Rappelons que Foreman Mitewo Kalala qui vient d’ailleurs d’une intervention chirurgicale, a été victime, dans son domicile, de cette attaque et torture perpétrées par des éléments de la FARDC et de la PNC armés, qui pourchassaient les témoins d’un candidat à la députation nationale. Il est interné dans un hôpital de la place où il suit des soins intensifs.

Alberto Kazadi Ciminyi

+243 972298586

+243 859278357