Kasaï Oriental : L’Union des Journalistes pour le Développement ouvre officiellement ses activités.

Lutter pour la gestion, la protection de l’environnement, la promotion de l’éducation et des droits de l’homme, pour la santé, la sécurité alimentaire et diverses épidémies, c’est l’objectif de l’Union des Journalistes pour le Développement, une ASBL présentée  officiellement aux différentes autorités de la ville Mbuji-Mayi ce jeudi 15 juin dans la salle des réunions de Tabernacle de Mbuji-Mayi Radiotélévision.

Le délégué du chef de division des communications et des médias, Oscar MUBENGA a, dans son mot,  exhorté les responsables de cette association de se mettre en ordre avec l’Etat congolais, avoir les documents qui le régissent pour éviter le disfonctionnement de la structure.

Pour le président de l’UNPC, Louis Kabongo, l’Union des Journalistes pour le Développement doit réellement faire son travail, il a par cette occasion demandé à d’autres structures de se révéler au grand jour.

« La grande cérémonie de la sortie officielle de l’U.J.D. est l’actualité qui tombe à point nommé pour les professionnels de médias, surtout pendant cette période de l’année électorale. La sortie de cette ASBL de l’UNPC  va apporter un plus dans le métier et aussi contribuer à l’amélioration de la qualité de travail. Nous souhaitons voir les membres de l’UJD être réellement les meilleurs acteurs de développement comme l’indique leur structure au travers leurs prestations, nous attendons voir d’autres structures qui œuvrent dans l’obscurité sortir au grand jour et emboîter le pas de l’UJD. l’UNPC s’en félicite et compte sur le dynamisme de l’un et de l’autre pour la promotion de la presse du Kasaï-Oriental. »

Selon le Président  de l’Union des Journalistes pour le Développement, Alain LUBOYA, sa structure est née des profondes réflexions sur le retard  en développement que connaît la province, il a invité le gouvernement provincial, ainsi que les personnes des bonnes volontés à soutenir cette ASBL apolitique en vue d’atteindre les ses objectifs assignés.

« L’UJD est une conséquence logique du retard en développement que connait la province du Kasaï oriental, comparativement au reste des  provinces de la RDC, ce constat amère a été au centre de la réflexion des journalistes membres fondateurs  de l’UJD, qui est actuellement à la recherche des remèdes à cette situation. L’ UJD vivant des cotisations des membres, a besoin d’un soutien du gouvernement provincial et des personnes de bonne volonté pour atteindre ses objectifs », a-t-il fait savoir.

Flatté des actions menées sur terrain par les femmes et hommes des médias, le commissaire en charge de la Communication et Média, François MUTEBA WANYI, a émis le vœu de voir l’UJD atteindre ses objectifs pour le développement harmonieux de la province.

Les journalistes membres de cette organisation vont, du 16 et 17 juin, participer à l’atelier de formation pour le renforcement des capacités.

MUIKA MUSEKA Claudine