Kasaï Oriental : Le candidat député provincial, Jonathan Kalambayi, très satisfait des 99% réalisés par Félix Tshisekedi dans le territoire de Katanda à l’élection présidentielle

L’acteur politique et candidat à la députation provinciale dans la circonscription de Katanda, Jonathan Kalambayi est, lors d’un point de presse tenu ce mercredi 27 décembre 2023, revenu sur le déroulement des élections générales en RDC.

Il a remercié les habitants du territoire de Katanda pour l’élection massive du Président Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle avec 99% de vote. Jonathan Kalambayi est aussi confiant et fier de la victoire de Félix Tshisekedi à Katanda, conséquence logique du travail du terrain qu’il a également abattu pendant la campagne en tant que membre de l’Union sacrée de la Nation.

Pendant la campagne, Jonathan Kalambayi a mobilisé ses bases et la population de sa circonscription pour l’élection massive du Président de la République.

«Je remercie la CENI d’avoir fait un bon travail, lors de la campagne électorale, j’avais demandé à toute la population de Katanda de pouvoir voter massivement pour le Chef de l’Etat, et c’est pour moi une fierté d’entendre qu’il a réalisé 99% dans notre territoire », a-t-il souligné.

Ce fils du terroir se dit incarné l’idéologie et la vision de Félix Tshisekedi pour consolider les réalisations déjà acquises dans le territoire de Katanda pour ce qui concerne le projet des 145 territoires. Il a énuméré quelques problèmes majeurs auxquels fait face ce territoire et se porte prêt à porter sa pierre à l’édifice pour des solutions idoines.

«Étant candidat pour ce territoire, j’ai compris qu’il y a la guerre, et la population se plaint à ce sujet. À cela s’ajoute la carence en eau potable, électricité, il y a aussi le problème d’infrastructures scolaires, voilà les grands points qui ont motivé ma candidature à la députation provinciale », a ajouté ce jeune leader.

Quant aux conflits communautaires qui sévissent régulièrement dans ce territoire entre les Bena Nshimba et Bena Kapuya, Jonathan Kalambayi ajoute : « Il est de notre devoir, nous, acteurs politiques, de regrouper les deux camps, parler et voir quoi faire pour mettre fin à ces génocides. Les hommes politiques qui sont à la tête de ce territoire n’ont rien fait, pourtant c’est une guerre politique. C’est aussi l’une des raisons qui m’ont poussé à me représenter aux législatives », a-t-il mentionné devant la presse.

Clovis KENA WA BANTU