Kasaï-Oriental : L’Assemblée provinciale retire à Patrick Matthias Kabeya le pouvoir d’agir sur les opérations bancaires de la province.

C’est dans un document signé ce 31 juillet 2023 par le vice-président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental que cette décision a été rendue publique, suite à la disposition conforme aux résolutions numéro 006 et 007 du 24 juillet 2023 portant « respectivement sur la mise en accusation et poursuites judiciaires, devant la cour de cassation, du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi pour détournement des deniers publics et outrage à l’Assemblée provinciale ».

Ce courrier adressé aux gérants des banques Equity BCDC, Banque centrale du Congo, Rawbank et BGFI Bank, à qui l’organe délibérant de la province instruit de suspendre les opérations bancaires à l’initiative du gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

En plus, toujours dans le même document, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental affirme que le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi mis en accusation est réputé démissionnaire, et signale par la même occasion que seule madame la Vice-gouverneure a qualité d’ordonner et engager les dépenses publiques de la province pendant toute cette période de crise.

Pour rappel, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi continue à  dénoncer les irrégularités qui ont entaché la procédure de sa mise en accusation par la première institution de la province et fait appel à l’arbitrage du Président de la République pour que le vrai droit soit dit.