Kasaï Oriental: La Synikka célèbre la journée internationale de l’enseignant à Kabeya Kamuanga.

Le monde entier célèbre, le 5 octobre de chaque année, la journée mondiale de la femme enseignante et de l’enseignant.

Cette fois-ci, les inttellectuels du territoire de Kabeya Kamuanga regroupés en synikka ont souhaité célébré cette journée à Kèèna Nkuna, à Kabeya Kamuanga, au Kasaï Oriental, à 45 km de la ville de Mbujimayi.

Célébrée sous forme d’une journée « Bleu-blanc », cette activité a été placée sous le thème :  »Journée merci mon très cher enseignant » pour m’avoir appris à lire, a écrire, à calculer, à renouer consonnes et voyelles pour bien m’exprimer.

L’audience était composée d’élèves, enseignants et anciens élèves devenus ministre, proved, IPP, directeurs d entreprises, etc.

Après le défilé de mode par plus de trente écoles du territoire présidentiel, il y a eu tour à tour, les différentes allocutions prononcées à cette fin.

Après le mot des intellectuels de Kabeya Kamuanya, s’en est suivi celui des femmes enseignantes congolaises.

Le temps le plus fort de cette journée a été l’entrée triomphale des enseignants comme reines et rois.

Signalons que le directeur éducationnel du Kasaï Oriental 2 a, au cours de cette activité, lancé la 3ème édition du projet « Un livre pour une école de Kabeya Kamuanya », initiative privée de la Synikka.

Le trophée Frédéric Mukendi wa Ntambue, un des premiers enseignants du territoire de Kabeya Kamuanga, initié par son fils biologique, a été décerné au plus âgé des enseignants, femme et homme, du territoire par son excellence monsieur le Proved du Kasaï Oriental 2.

Les femmes enseignantes et éducatrices veulent inculquer dans le coeur des actuels et anciens élèves le sens de la gratitude et de la reconnaissance, ainsi ont-elles suggéré que la date du 5 octobre soit décrétée par le premier-ministre congolais une « Journée Bleu-blanc » afin de permettre aux anciens élèves devenus preneurs de décisions de revenir dire merci a leurs enseignants et les motiver.

Alberto Kazadi Ciminyi