Kasaï Oriental : La gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo lance officiellement la campagne électorale.

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental a regagné Mbujimayi, chef-lieu de province, dans l’après-midi de lundi 20 novembre 2023 après une semaine passée à Kinshasa en mission officielle. Malgré une forte pluie qui a arrosé Mbujimayi juste à l’atterrissage de l’avion, Julie Kalenga a bravé toutes les intempéries en allant à la rencontre de la foule venue l’accueillir.

Après les honneurs, Julie Kalenga Kabongo a effectué une marche, affrontant les eaux de ruissellement, de l’aeroport de Mbujimayi jusque sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, lieu prévu pour le meeting à l’occasion du lancement de la campagne électorale en province.

Dans son message, elle a, de premier abord, remercié la population qui a su braver la pluie, pour son accueil et l’accompagner sur le lieu du meeting.

« Nous avons marché avec vous sous la pluie, de l’aéroport jusqu’ici. Vous avez démontré que vous aimez Fatshi Béton, vous aimez le numéro 20 », a-t-elle déclaré.

Le numéro 1 de la province a rappelé que de la manière que le Président de la République a lancé la campagne électorale dimanche le 19 novembre, c’est de cette manière qu’elle le fait aussi au niveau provincial, appelant les uns et les autres à la cohésion, à l’amour et l’unité. Elle a invité les Est-Kasaïens à voter pour Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO afin de lui donner la possibilité de consolider les acquis.

Pendant cette période électorale, l’autorité provinciale a invité les uns et les autres à éviter des troubles et privilégier la paix. Elle a mis en garde non seulement les candidats, mais aussi les stations de radio et les chaînes de télévision contre les dérives verbales et les insultes.

« La campagne n’est pas synonyme d’insultes. Je fermerai la radio qui fera passer les insultes. Tout candidat doit prouver sa force sur terrain, dans sa base. », a martelé Julie Kalenga Kabongo.

En rappel, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a séjourné à Kinshasa de lundi 13 à lundi 20 novembre 2023 où elle était prendre part à la deuxième réunion du cadre de concertation du secteur minier en RDC.

Alberto Kazadi Ciminyi