Éliminatoires CAN 2023: Théo Bongonda et Fiston Kalala offrent la qualification à la RDC.

Les Léopards séniors de la République démocratique du Congo ont validé leur ticket de qualification pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 en battant les Crocodiles du Nil du Soudan en match comptant pour la sixième et la dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, ce samedi 9 septembre 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa sur le score de 2-0. Le Soudan a été cueilli à froid dès la 8è minute grâce au but de Théo Bongonda sur la passe décisive du nouveau venu Charles Pickel, et la deuxième réalisation a été plantée à la 80è minute par Fiston Kalala Mayele, qui est monté en cours du match en remplacement de Cédrick Bakambu.

Ainsi les Léopards finissent leaders du groupe I avec 12 points après deux premières journées ratées avec l’Argentin Hector Cuper qui a été limogé par la FÉCOFA pour insuffisance aux résultats et a laissé l’équipe au bord d’une éventuelle élimination.

Dans l’autre rencontre du même groupe où était logée la RDC, la Mauritanie termine deuxième et se qualifie en se débarrassant du Gabon sur la note de 2-1.

Signalons que le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, n’a perdu aucun match officiel avec les Léopards.

Il a un bilan positif de 7 matchs joués pour 5 victoires, un nul, une défaite en amical, dont 4 clean sheets, 12 buts marqués contre 3 encaissés.

Alberto Kazadi Ciminyi