Deuxième journée de la CAN 2023: La RDC défie le Maroc à San Pedro.

es Léopards de la République démocratique du Congo affrontent les Lions de l’Atlas du Maroc ce dimanche 21 janvier 2024, à 15h00 de Kinshasa, au stade Laurent Pokou de San Pedro, pour le compte de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Les fauves congolais n’ont pas droit à l’erreur et savent à quoi s’attendre face à une redoutable formation marocaine qui vient d’une large victoire de 3-0 face à la Tanzanie lors de la première journée.

A la traditionnelle conférence d’avant-match, les deux entraîneurs des deux nations étaient face aux journalistes.

Walid Regragui, l’entraîneur du Maroc, conscient du talent que regorge l’équipe actuelle de la RDC, tient à la victoire face aux Léopolds pour espérer se mettre vite à l’abri et franchir l’étape de phase des poules.

«L’équipe du Congo a des joueurs fantastiques, le Congo a des grands clubs, il faut toujours craindre les Léopards, celui qui ne craint pas les Léopards, il sera mangé», a dit le technicien marocain.

De son côté, Sébastien Desabre, l’entraîneur de la RDC, a promis que ses poulains sont prêts à défier cette belle équipe des Lions de l’Atlas.

«Il faut qu’on fasse un gros match. Il va valoir bien maîtriser cette belle équipe marocaine. On va mettre un plan de jeu pour avoir la chance de gagner les points […] Il n’y aura pas de surprise demain. On va faire ce qu’on a l’habitude de faire, c’est-à-dire s’appuyer sur nos points forts. Mais encore, on va chercher la possession. Il vaut mieux avoir le ballon que courir après. »

Signalons que lors de la première journée, les Léopards et les Chipolopolo de la Zambie s’étaient séparés dos à dos sur la note de 1-1.

La dernière fois que la RDC a gagné un match de la phase finale de la CAN remonte au dimanche 30 juin 2019 face au Zimbabwe (4-0).

Alberto Kazadi Ciminyi