Clôture du mois de Mars à l’inspection de la territoriale Pool V: Adoula Mahungu promet son accompagnement aux cadres féminins du Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru

Louis Adoula Mahungu, Inspecteur de la Territoriale Pool V

L’impact des nouvelles autorités féminines dans la petite territoriale ressort du Pool V Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru, c’est le thème de la manifestation organisée par l’inspecteur de la territoriale Pool V  ce 31 mars 2023. Cette manifestation avait pour objectif de dédier aux femmes territoriales actrices efficaces, zélées et patriotiques dans la conduite des affaires territoriales à travers les entités territoriales décentralisées et déconcentrées aux bénéfices des communautés relevant de trois provinces.

Selon Adoula Mahungu, inspecteur de la territoriale Pool V, la présence représentantive et sélectionnée des femmes dans les communes de la ville de Mbujimayi, et Territoires, à la mairie de Lomami et du Sankuru justifie la détermination de l’autorité suprême à identifier les opportunités et remèdes indispensables dont le peuple souverain primaire a fortement besoin.

« D’expérience de gestion publique, la femme, de par sa nature humanitaire et outillée des méthodes saines de gestion, peut se montrer capable de lancer tous les défis, toutes les préoccupations managériales de l’heure. Les premières femmes congolaises qui ont agi dans la territoriale au niveau national ont témoigné de leur capacité de pouvoir faire, notamment au Kasaï Oriental, ancienne configuration. Les premières expériences féminines ont donné des résultats relativement faibles. »

Et d’ajouter:

« L’alternance intervenue avec la dernière mise en place peut utilement servir la territoriale, ex Kasaï Oriental, et surtout qu’elle a pris en compte les dernières évolutions, ainsi que toutes les opportunités territoriales dégagées et enregistrées. Sur les 5 Communes de la ville de Mbujimayi, 4 bourgmestres et bourgmestres adjointes ont été sélectionnées. Sur les cinq Territoires, deux Administrateurs Titulaires féminins et assistantes ont été retenues au Kasaï Oriental. A Lomami, il y a trois cadres féminins retenus dont une Maire dans la ville de Kabinda, un administrateur de Territoire à Lubao et un administrateur de territoire assistant Ecofin à Lwilu. Dans la province du Sankuru, on enregistre une seule femme mère de Lumumba ville à Onalowa. Par les formations successives de ces cadres féminins nommés, en vue de renforcement des capacités et mis à niveau, permettant aux entités bénéficiaires de ces mises en place de gagner plus et la collaboration avec ces cadres féminins, en compétitivité, aboutissant à une mise sur pied de leadership féminin », a fait savoir Adoula Mahungu

l’inspecteur de la territoriale Pool V congratule l’actuelle configuration territoriale féminine et promet son accompagnement pour concrétiser la nouvelle vision territoriale du Chef suprême.

« L’inspection de la territoriale saisit cette opportunité pour soumettre à ces cadres choisis la conformité de tous leurs actes à la rigueur des textes légaux et règlementaires qui régissent la territoriale, elle soumettra régulièrement les actions de ces vaillants cadres à des évaluations de performance, ce qui suppose une gestion axée sur les résultats, elle combat toute sorte d’abus des valeurs dans la conduite de ces nouvelles femmes cadres, espoirs de toute la nation. Elle promet également des dispositions utiles d’accompagnement de cette nouvelle génération des femmes cadres territoriales. Ces dames sont appelées à jouer un rôle déterminant dans le processus d’émergence et de développement de la jeune nation en général, et du ressort du Pool V en particulier », a  fait savoir l’inspecteur de la territoriale Pool V.

 Somme toute, Adoula Mahungu Mahungu s’est souvenu de l’ancienne territoriale féminine dans le ressort du Pool V pour ses loyaux services rendus et sa riche expérience à la province de l’Ex- Kasaï Oriental.

Par Claudine Muika Museka