CAN 2023: La RDC élimine l’Egypte et s’envole en quart de finale après une séance fatidique des tirs au but.

Au bout du suspense, les Léopards de la République démocratique du Congo ont réédité l’exploit de 1974 en éliminant les Pharaons d’Égypte, cette fois-ci aux tirs au but (8-7), en huitième de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ce dimanche 28 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro.

Après 90 minutes du temps réglementaire, les deux nations étaient à 1-1 jusqu’à la fin de la prolongation. La République démocratique du Congo était première à ouvrir le score de la tête par l’attaquant de Young Boys de Berne, Meschak Elia, après une incursion et un centre millimétré de Yoane Wissa à la 37ème minute de jeu. Le but égalisateur est intervenu sur penalty par Mostafa Mohamed à la 45+1.

Ce score est resté inchangé jusqu’à la fin de la prolongation. Signalons qu’à la 97ème, les Egyptiens ont évolué en infériorité numérique après l’exclusion de Mohamed Hamdi pour accumulation des cartons jaunes suite à son jeu violent sur Théo Bongonda.

Malgré plusieurs assauts dans le camp égyptien, les joueurs congolais ont gardé le sang-froid jusqu’à aller arracher la qualification aux séances folles des tirs au but.

Les Congolais s’offrent via cette victoire un passeport pour disputer la 2ème affiche des quarts de finale de la CAN 2023 face à la Guinée vendredi le 2 février 2024 au stade Alasane Ouattara d’Ebimpé.

Alberto Kazadi Ciminyi