Bénédiction des couples homosexuels : Un prêtre ivoirien demande à ses fidèles de prier pour l’Eglise et pour la mort rapide du Pape François

La publication du document du dicastère pour la doctrine de la foi sur la bénédiction des couples homosexuels a suscité de nombreuses réactions, parfois très critiques.

Dans un document signé par le Vatican, et rendu public le 18 décembre dernier, le numéro 1 de l’Eglise catholique demande aux prêtes de donner la bénédiction aux couples homosexuels qui la voulaient.

Ceci ne sera pas collé à d’autres célébrations, mais restera tout de même une bénédiction touchant et affectant l’essence même du mariage à savoir une « union entre homme et femme » que l’Eglise n’a cessé de défendre depuis des années.

Si l’on a toujours obéi sans se poser les questions au Souverain Pontife, cette initiative est décriée partout en Afrique et dans d’autres continents.

Plusieurs Evêques dans les différents pays se sont manifestés pour opposer un « non » à la décision du pape François qui veut, selon la plupart des Africains, initier l’Eglise à des pratiques qui ne cadrent pas avec les principes religieux de l’Eglise catholique et, les us et coutumes africaines.

En Côte d’Ivoire, un prêtre a réagi sèchement à cette initiative en demandant aux fidèles de prier pour l’Eglise et pour la mort rapide du Pape François qui paraît, selon lui, être un véritable danger contre l’Eglise catholique.

« L’Eglise va mal, et très mal, je vous demande de beaucoup prier. Priez aussi pour que Dieu l’appelle vite, et qu’il soit remplacé. On nous demande de bénir les couples homosexuels en dehors de la liturgie », souligne le père Eugène qui considère cette décision du Souverain Pontife de bêtise humaine, et traite le pape François de malade.

Ce prêtre ivoirien avertit ses fidèles de ne pas oser venir lui demander une bénédiction dans ce sens au risque de se faire rouer des coups, car il estime qu’on ne peut bénir que ce que Dieu autorise.

Signalons que l’Eglise catholique condamne et n’admet pas ces genres de mariage. Ce message du Pape François a, non seulement donné de la matière aux ennemis de l’Eglise catholique de commenter dans tous les sens, mais aussi créé beaucoup de confusions dans la tête des fidèles catholiques et, susciter beaucoup d’interrogations chez les Evêques et prêtres qui s’y sont opposés catégoriquement.

Alberto Kazadi Ciminyi