Arrivée du ministre de la fonction publique à Mbujimayi : Jean Pierre Lihau annonce le recrutement des jeunes pour bientôt.

Jean Pierre Lihau, Ministre de la fonction publique à Mbujimayi

Accueilli à l’aéroport de Bipemba par une foule nombreuse, constituée des cadres et fonctionnaires de l’administration publique et les différents partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation ce mercredi 07 juin 2023. Sur le lieu du meeting, le ministre en charge de la fonction publique a parlé de différents points concernant la fonction publique, les procédures de recrutement des jeunes et la politique.

Concernant les problèmes des fonctionnaires, Jean Pierre Lihau a rassuré que l’objectif de sa mission est d’arriver à avoir un agent, un poste et un salaire avant l’entrée des nouvelles recrues.

« Pour la maîtrise des effectifs, le président avait demandé de faire l’identification biométrique pour que chacun ait sa carte biométrique dans l’objectif d’avoir une personne dans le fichier, avec un poste et un salaire. Ceux qui combattent Félix Tshisekedi à ces jours ont dans le temps de déranger le système, on pouvait retrouver un agent avec plusieurs primes, ce qui était un crime contre la nation, chose inacceptable à ces jours, beaucoup de fonctionnaires sont décédés par manque de salaire. Comment un agent peut avoir 25 primes pendant que les autres souffrent? C’est inacceptable. C’est pourquoi il y a eu identification.

Cette identification concerne ceux qui sont en ordre, c’est pourquoi il y aura ceux qui iront en retraite pour que les jeunes aient du travail », a fait savoir Jean-Pierre Lihau, ministre en charge de la fonction publique.

Et de poursuivre :

« Comme tous les fonctionnaires n’avaient pas eu leurs cartes, une autre équipe m’a accompagné pour que ceux ayant droit les obtiennent.

Car notre objectif est que tous les fonctionnaires qu’on ne payait pas soient payés, car le président ne veut pas entendre qu’il y a des fonctionnaires impayés, il faut qu’on contrôle pour qu’il n’y ait pas de fraude. Après la maîtrise des effectifs, si tous les fonctionnaires entrent dans le fichier de paie, si chacun a son salaire de base, il  nous faudra rationaliser les primes, car la disparité se fait remarquer. Il faut que l’égalité existe, il faut qu’il ait l’équilibre. Pourquoi l’un peut toucher 1000.000 fc et l’autre 5000fc? Ces injustices sont à combattre, c’est pourquoi il a fallu la réforme politique salariale qui est à 70% à ces jours, ça sera la même chose dans le secteur de la santé », a-t-il fait savoir

Et d’ajouter

« En même temps, nous voulons arrêter l’hémorragie de recrutement sauvage, ce sont des pratiques condamnables, il faut qu’on respecte la procédure, les règles en matière de recrutement. Le projet de sanctions sévère pour ceux qui continuent cette pratique est déjà déposé. Nous savons aussi qu’il y a

l’absence des matériels informatiques et la dégradation de bâtiments, et il y a déjà un plan pour la réhabilitation de tous les bâtiments publics pour que les fonctionnaires travaillent dans les conditions humaines et dignes, toutes les catégories seront consultées pour les solutions.

Au sujet de la Mécanisation, il y a plusieurs qui ne sont pas payés, en venant, j’ai trouvé 331.000 fonctionnaires non payés dans tout le pays depuis des années, mais nous n’avons  que 2 ans , nous avons introduit 74.800 dans le fichier pour être payés. Au Kasaï Oriental, 3.555 sont dans le fichier, la question est de savoir sur combien.

D’où, le Processus de l’ordre dans le fichier ne doit pas s’arrêter, je suis sûr que d’ici, tous les travailleurs seront mécanisés. Je sais que dans. Les tricheries s’arrêteront à l’identification biométrique, nous en sommes sûr, nous serons ensemble, pour suivre les doléances,  arranger ce qu’on peut et regarder dans la même direction », a-t- il fait savoir.

Parlant des nouvelles recrues dans l’administration publique, Jean-Perre Lihau rassure qu’il y aura des emplois pour les jeunes, ceci sur base des procédures de recrutement.

« D’ici, à Mbujimayi, il y aura le recrutement des jeunes, deux procédures de recrutement sont à savoir: par concours, nous aurons besoin d’informaticiens de haut niveau pour le poste technique , ça ne dépendra pas des politiciens et non plus pour les enfants des riches, ça sera le mérite de chaque citoyen, à chacun sa chance. L’Autre, c’est l’admission sur titre, le tout se passera partout où il y aura les jeunes,  la chance doit etre accordée aux jeunes de manière égalitaire et dans l’équité

Parlant de la politique, Jean Pierre Lihau demande à la population d’offrir la majorité des voix au Président de la République lors des élections prévues en décembre prochain pour arriver à stabiliser les différents problèmes qui s’évissent jusqu’à ces jours dans notre pays.

« La guerre de l’Est est un complot contre la RDC, pour affaiblir le pouvoir de celui qui veut reconquérir, il y a des Congolais qui sont prêts à trahir le pays et baptisés les autres pour affaiblir le président, c’est inacceptable, le peuple doit se tenir debout pour dire non. On ne se joue pas de la souveraineté du peuple. Nous allons mourir et laisser ce pays entre les mains des nos enfants, lorsqu’on a des problèmes, reglons-en ent frères et non comme des ennemis. Fatshi lutte et voyage pour combattre les ennemis, pour défendre les intérêts du pays, pour protéger nos frontières et la souveraineté du pays. Plus grave, il y en a qui nous divise dans les discours tribalistes, la nation, c’est une famille, ne nous divisons pas, dire non aux politiciens divisualistes, tous les discours des hommes politiques dans la tendance de diviser, il faut y barrer la route, le pays a besoin d’être rassemblé. Ils accusent

Fatshi de vouloir préparer le glissement, il a dit qu’il répondra à travers les œuvres, les actes, il a agi à travers les institutions pour que la CENI organise les élections. Fatshi a dit que les élections auront bel et bien lieu dans le délai constitutionnel.

Le peuple est conscient de savoir la place de l’un et l’autre dans notre pays. Fatshi n’est pas le fils de son père, il est combattant depuis sa jeunesse. Ce n’est pas un pouvoir légué héréditairement, il l’a conquis par les élections, nous n’avons aucun doute, il y aura les élections et le peuple va trancher. L’obsession de Fatshi, c’est l’état de droit, réformé; agir pour l’égalité, justice sociale et réorganisation de notre économie, les uns ont leurs agendas, d’autres sont des hommes d’affaires, la RDC a besoin des hommes politiques pour les intérêts du peuple, nous sommes aux côtés du président pour le soutenir » a t-il conclu.

Par Claudine Muika Museka