Andy-Magloire Mfutila  Kibasu Andia s’est éteint le matin de ce vendredi 21 juillet aux cliniques universitaires de Kinshasa de suite d’une longue maladie.

L’ancien entraîneur de Sa Majesté Sanga Balende est mort ce vendredi 21 juillet 2023 de suite d’une maladie qui l’avait conduit aux urgences dans les soins intensifs à l’hôpital kimbanguiste de la commune de Kimbanseke, dans la capitale congolaise depuis dimanche dernier. Le technicien congolais est passé par plusieurs clubs du  pays où il a abattu un travail titanesque, avec à la clé un parcours élogieux qui fait de lui l’un des meilleurs de sa génération dans le secteur du football congolais.

De son vivant, Andy-Mfutila avait dirigé les Léopards U20 en 2021, il a aussi  formé dans certains grands clubs du pays, notamment le Daring Club Motema Pembe, l’A.S. V. Club de Kinshasa, le T.P. Mazembe, Sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi et le C.S. Don Bosco. Il est aussi passé par la formation de l’APR du Rwanda. Dans son palmarès au niveau africain, il a gagné la Ligue des Champions de la CAF le T.P. Mazembe en 2009 et avait porté le F.C. Saint Éloi Lupopo en huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération en 2011.

Dans sa casquette d’entraîneur aguerri, signalons que la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) lui avait également confié la charge de quelques sélections au niveau des équipes des jeunes et de la catégorie féminine.