Affaire Chérubin Okende : les résultats de l’enquête rendus publics par le procureur général près la Cour de cassation.

Ce jeudi 29 février, Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a donné les résultats des enquêtes concernant la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national. C’est au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, qu’il rendu publique conclusions selon lesquelles Chérubin Okende s’est suicidé en se tirant une seule balle dans la tête, réfutant ainsi l’hypothèse d’un assassinat qui avait été largement évoquée.

Selon Firmin Mvonde, les conclusions de cette enquête écartent la thèse selon laquelle, Cherubin aurait eté assassiné. A l’entendre, tous les éléments recueillis au cours de l’instruction conduisent à la thèse selon laquelle Chérubin Okende s’est suicidé.

Devant la presse Kinoise, le procureur général près la cour de cassation a donné les détails des preuves médico-légales qui crédibilisent cette version, comme la présence de l’arme à feu de son personnel de sécurité et l’absence de traces de lutte ou violence sur le corps.

Réagissant aux résultats de l’enquête, la famille de Chérubin Okende est étonnée. Elle se questionne « (comment ?) cet homme d’État qui a tout donné pour la République peut être assassiné de cette manière sans avoir droit ne serait-ce qu’à un faux procès ou même un théâtre judiciaire ? » C’est ça la réaction à chaud de la famille, a déclaré, sur TOP CONGO FM, Me Laurent Onyemba, un des avocats de la famille Okende après que le Parquet général près la Cour de cassation a conclu au « suicide » de l’ancien député national et ministre des Transports, Chérubin Okende, retrouvé mort, le corps criblé de balles dans sa voiture le 13 juillet 2023 sur Avenue des Poids lourds à Kinshasa/Gombe.

Par la Rédaction

+243 972298586

+243 859278357