Académie Internationale du bien-être Universel et l’EDAP Mulemba célèbrent la JIF 2023

élèves et enseignants de l’EDAP Mulemba lors de la célébration de la JIF 2023 à Mbujimayi

L’O.N.G. « Académie Internationale du bien-être Universel », A.I.B.U. en sigle, en partenariat avec l’école d’application de l’I.S.P. de Mbujimayi, EDAP Mulemba, ont célébré la journée internationale des femmes ce samedi 25 avril 2023 dans la salle polyvalente Raphaël Lambrechts de l’I.S.P.

Cet évènement s’est déroulé en présence de plusieurs autorités, notamment la Ministre provinciale en charge de genre, famille et enfant, Sylvie Mbuyi, du Directeur général de l’I.S.P. Mbujimayi, du Secrétaire général académique, de madame l’administrateur de budget de cette institution et du préfet de l’EDAP Mulemba. Notons aussi la présence du corps professoral et de plusieurs centaines d’élèves.

Prenant la parole à l’ouverture de cette manifestation, Sylvie Mbuyi, ministre de genre, famille et enfant, a manifesté sa joie de voir les différents spectacles préparés par les élèves de cette école dont des pas de danses, saynète, déclamation de poèmes, défilé de mode, exposition, etc. Elle a en plus condamné les violations sous toutes leurs formes, que ce soit en milieu scolaire ou professionnel, et a demandé à l’A.I.B.U. de continuer à soutenir de tels genres d’initiatives.

De son côté, le préfet de cette institution, monsieur Mukuna Mafuku, a remercié les partenaires de l’A.I.B.U./O.N.G. et tous les participants. Dans son speech, il a en outre exposé les œuvres des élèves filles de son école, qui ont réussi à fabriquer des pains et à s’illustrer en informatique par quelques travaux pratiques.

Pour sa part, le coordonnateur provincial de l’O.N.G./Académie Internationale du bien-être Universel, Alberto Kazadi Ciminyi,  n’a pas mâché de mots pour exprimer sa gratitude au ministère du genre, à l’EDAP Mulemba, aux invités et tous les élèves, qui s’étaient donnés corps et âme pour la réussite de cette célébration. Il a non seulement promis une chaine d’activités de ce genre, mais aussi montré que l’A.I.B.U./O.N.G. est multisectoriel, avec l’éducation comme domaine d’intervention de base. L’association a pour objectif général : « lutter pour découvrir, développer et exploiter les talents de l’homme pour son bonheur et le bien-être universel ». Alberto Kazadi a enfin lancé un appel à une adhésion massive des membres à cette O.N.G.

Signalons que tout s’est achevé dans une ambiance festive.

Par la rédaction