Élections en RDC: La Mission d’observation de l’U.A. satisfaite du déroulement général des élections

La Mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOE UA.) a présenté de manière détaillée quelques faits qui ont émaillé les opérations de vote. C’est dans sa déclaration préliminaire de ce vendredi 22 décembre 2023 sur son observation des scrutins.

Avec ses 65 observateurs en 24 équipes dans 6 provinces dont Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu et Kongo central, cette mission d’observation a tiré quelques leçons lors de ces élections.
Ces observateurs ont signifié que « 66% des bureaux de vote visités ont ouvert avec un retard allant d’une à quatre heures du fait, surtout de l’arrivée tardive, soit du matériel électoral dans 32% des bureaux de vote observés contre 22% pour faible maîtrise des procédures du personnel électoral, 9% pour retard du personnel, ainsi que 7% pour problème technique de la machine à voter ».

La MOE U.A. a observé notamment, les procédures d’ouverture dans 220 bureaux de vote, dont 77 % en zone urbaine et 23 % en zone rurale; Dans 85% des bureaux de vote visités, l’atmosphère à l’ouverture était calme et sereine, en dépit de quelques agitations qui se sont observées dans certains endroits;

« Cela était dû tantôt à l’impatience des électeurs suite au grand retard de début du vote, tantôt à la mauvaise gestion des files d’attente », lit-on dans le rapport de la journée.

La mission a rapporté que les opérations de vote ont connu un grand retard de démarrage dans 66% des bureaux de vote observés et à l’ouverture, 41% des bureaux de vote n’avaient toujours pas de matériels ou les agents n’étaient pas encore arrivés.