Le professionnalisme et l’éducation civique s’imposent dans les prochaines élections.

Les élections se sont clôturées ce jeudi 21 décembre 2023 dans plusieurs bureaux de vote de la République démocratique du Congo, qui avaient ouvert leurs portes en retard. A Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, les opérations se sont déroulées normalement, malgré certains cas d’incidents enregistrés dans quelques bureaux de vote. Comme on le dit:

«Mon peuple périt faute de connaissance.», des folles rumeurs montées par certains jeunes, pas suffisamment instruits, ont fait répandre du bruit selon lequel dans certains bureaux de vote, quand quelqu’un veut opérer son choix sur le candidat numéro 20, c’est le numéro 3 qui apparaît. Un phénomène inexplicable que seuls les intellectuels avérés pouvaient comprendre que c’était impossible que cela arrive. Conséquence de ces spéculations, certains bureaux de vote ont été vandalisés, machines à voter, emportées sous l’oeil impuissant des agents commis à la sécurité.

Un autre cas à déplorer dans ce processus électoral, c’est le niveau inquiétant de nombreux agents électoraux qui, apparemment n’avaient nullement la maîtrise des notions électorales apprises, mais retenus sur base d’une sélection subjective, conséquence, il y a eu déficit dans la gestion d’électeurs et une bonne communication, ce qui a occasionné maints troubles dans les bureaux de vote.

Qui plus est, certains jeunes instrumentalisés, jouant le jeu de l’ennemi, ont passé à tabac certains candidats nationaux et provinciaux qui allaient pour voter, les accusant d’aller bourrer les urnes avec les faux bulletins pour certains candidats présidents.

Ces actes posés et confusions constatées ont prouvé que la CENI, les Églises, les partis politiques, les ONG et les médias n’ont pas suffisamment formé la population sur les notions électorales.

Alberto Kazadi Ciminyi