Kasaï Oriental : Félix Tshisekedi condamne les violences et le tribalisme qui divisent les Bena Nshimba et Bena Kapuya.

Dans son adresse devant une foule nombreuse venue l’écouter à la grand-place de la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola ce mardi 12 décembre 2023 lors du lancement de sa campagne électorale dans l’espace Grand Kasaï, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, invite à la cohabitation pacifique entre les communautés.

Le Président de la République a fait mention du territoire de Katanda, au Kasaï Oriental où les orginaires des villages de Bena Nshimba et Bena Kapuya, dans le secteur de Baluba Lubilanji, territoire de Katanda, district de Tshilenge, s’affrontent chaque année et font couler du sang entre eux et poussent les habitants de plusieurs villages à quitter leurs maisons pour se cacher dans la brousse et les villages voisins. Félix Tshisekedi demande à ces peuples d’enterrer leur hache de guerre et cesser de faire sa honte.

« L’heure n’est pas à la division. C’est ici pour moi, l’occasion d’exprimer mon regret vis-à-vis de mes frères et soeurs de Katanda, ils font ma honte, je ne veux plus entendre que le tribalisme règne parmi vous », a martelé le Chef de l’Etat.

Faut-il signaler que la tension qui a toujours existé entre ces deux groupements est un vieux conflit foncier qui  date de 1892. Les Bena Kapuya ont toujours des prétentions sur les terres des Bena Nshimba. 

Alberto Kazadi Ciminyi