Bruxelles, 10 octobre 2025 – Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la parole ce jeudi matin au Global Gateway Forum, un sommet organisé par l’Union européenne pour promouvoir la coopération mondiale autour des infrastructures, du développement durable et de la connectivité.
Dans une déclaration forte, le Chef de l’État congolais s’est adressé directement à son homologue rwandais Paul Kagame, également présent :
« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, afin que nous fassions la paix des braves. »
Il a toutefois conditionné cette volonté d’apaisement à un geste concret du Rwanda : « Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a causé suffisamment de morts. »
Selon des sources concordantes, le Président Félix Tshisekedi aurait suspendu temporairement son plaidoyer pour l’imposition de sanctions internationales contre le Rwanda, dans l’attente d’un acte de bonne foi de la part de Kigali.
Cette main tendue de Kinshasa, bien que ferme, marque un tournant diplomatique qui pourrait ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays, si elle trouve un écho favorable.
Marc Lutshiaka ✍
0856318708
0972298586
