Ministère de l’EPST: Tony Mwaba Kazadi publie un bon nombre des mesures à respecter avant la rentrée scolaire 2023-2024.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba a, dans une dépêche adressée à tous les animateurs sous tutelle de son ministère, élucidé quelques dispositions à respecter lors de la rentrée scolaire 2023-2024.

Entre autres les mesures prises, la plus importante est l’exigence de paiement des minervals en francs congolais.

Le ministre de l’EPST a également annoncé que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes, et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix.

Toujours dans la même correspondance, il annonce que les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier 2023-2024, aucun n’élève ne peut être exclu pour raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour des raisons liées aux frais scolaires, aucun acompte de frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Tony Mwaba Kazadi a souligné qu’aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves.

Toutefois, souligne le ministre, certaines de ces dispositions ont été déjà prises antérieurement, mais souffrent de non applicable, d’où la nécessité pour les directeurs provinciaux de l’E.P.S.T. de prendre des mesures nécessaires.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a insisté sur le fait que les dispositions prises soient en application stricte et immédiate à tous au risque de subir la rigueur de la loi.

Par Alberto Kazadi Ciminyi