Les travaux d’installation des lampadaires solaires ont été lancés, ce mercredi 11 février 2026, sur l’avenue de la Coopération, communement appelée Place de la Coopération, dans la commune de la Kanshi, à Mbujimayi.
Longue de 2100 mètres, cette boucle comprend trois avenues : Sankuru, Coopération et Kanshi. Elle se présente comme un axe stratégique et bénéficiera d’un éclairage moderne visant à améliorer la sécurité et la mobilité urbaine. Le chantier a débuté au niveau du croisement des avenues Ngalula Mpandanjila et Sankuru. Il s’étendra jusqu’à l’intersection des avenues Kanshi et Fatshi, anciennement dénommée Lusambo.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Safrimex et s’inscrivent dans le cadre du projet Tshilejelu, un programme d’infrastructures initié par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour moderniser la voirie urbaine et renforcer l’éclairage public dans plusieurs artères adaptées de la ville.
Ces installations se poursuivront progressivement sur d’autres axes concernés par ce programme présidentiel. À terme, cette initiative devrait contribuer à améliorer les conditions de circulation nocturne et à renforcer la sécurité des usagers de la route dans la capitale du Kasaï oriental.
|Par Marc Lutshiaka✍️
0856318708
Mbujimayi : Lancement des travaux d’éclairage public sur la boucle Club Miba
