RDC : Felix Tshisekedi échange avec les facilitateurs de l’Union Africaine sur la paix dans l’Est

Le président de la république,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi 29 janvier à la cité de l’Union Africaine, une délégation du panel des facilitateurs de l’Union Africaine (UA).

Au cœur des échanges : les initiatives diplomatiques visant à promouvoir une paix durable en République démocratique du Congo, particulièrement dans la région de l’Est et celle des grands lacs.

Selon la présidence, les discussions ont porté sur l’écoute des différentes parties prenantes et sur les voies possibles pour mettre fin aux souffrances endurées par les populations depuis plusieurs décennies.

« Nous sommes dans une tournée d’écoute. Il s’agit de comprendre ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population qui a beaucoup souffert », a déclaré Mme Sahke- Work Zewde, membre de la délégation, soulignant la nécessité de mettre un terme aux drames humains persistants.

Le chef de L’État congolais a, pour sa part, salué les efforts des facilitateurs de l’Union Africaine et réaffirmé son engagement en faveur dune paix durable et verifiable dans l’Est du pays, ainsi que du renforcement de la stabilité régionale, dans le respect des engagements pris par les différentes parties.

La délégation du panel des facilitateurs était composée de quelques anciens présidents et des anciennes présidentes de quelques pays africains, les ministres délégués et un Ambassadeur de la commission de l’Union Africaine.

Marc lutshiaka