Une correspondance signée par le colonel magistrat Banyongi Munyubu Jean Pierre, Auditorat Militaire supérieur du Kasaï Oriental, a été adressée à l’assemblée provinciale pour demander la levée des immunités parlementaires du député Provincial Trésor Kabundi Tshikudi.


Sélon le document, cette initiative s’inscrit dans le cadre des enquêtes ouvertes sur des Actes de violence enregistrés à Mbujimayi, dont l’assassinat d’un policier et l’agression d’un citoyen. Ke député Kabundi est cité parmi les personnes dont les noms apparaissent dans les investigations en cours, en lien avec Une présumée association criminelle.
L’auditorat indique que cette démarche n’a pas pour objectif d’entraver les activités politiques du parlementaire, mais vise à faciliter la manifestation de la vérité dans le strict respect de la République.«La levée des immunités est Une exigence procédurale permettant à la justice de mener sereinement ses investigations»,precise la note transmise à l’assemblée provinciale.
Ce dossier, qui mêle politique et justice militaire,suscite déjà de Vives réactions dans l’opinion publique , certains appelant au respect du principe de présomption d’innocence, d’autres saluant un pas vers la lutte contre l’impunité.
Marc Lutshiaka ✍
