Le FONER récupère officiellement les péages de Lubilanji et Cibombo au Kasaï Oriental.

Le Fonds d’Entretien Routier récupère officiellement ce lundii 08 avril 2024, les deux postes des péages au Kasaï Oriental sur la route nationale numéro 1.

Il s’agit du péage de Lubilanji et celui de Cibombo.Tout s’est passé en présence de la ministre de la justice, Joëlle Twikala, qui jouait l’intérim du poste de gouverneur intérimaire; du S.G. au Ministère de l’intérieur, Jean-Rigobert TSHIMANGA; du PCA du FONER pour le grand Kasaï, De’Alonzo NGOIE Lubika, du dircaba du Ministre des ITPR et les autres.

Cette décision de restituer la responsabilité des péages au FONER émane du Ministère national de l’intérieur et Sécurité qui a dépêché son SG à Mbujimayi dont la mission est de faire exécuter l’article 20 de la loi numéro 08/006-A du 07 juillet 2008, portant création d’un Fonds National d’Entretien Routier qui précise que le seul habilité à recouvrer lesdits droits. Cet article dispose que:

« Les droits de péage et les redevances liées à l’exploitation des postes de péage, ainsi que celles sur les charges à l’essieu et les pénalités diverses liées à l’usage abusif de la voie publique, de son emprise et de ses équipements sont recouvrées directement par l’Établissement public chargé de la gestion du Fonds ou par ses Mandataires. »

En vue de faire executer cette disposition légale, il a plu à la hiérarchie de dépêcher une équipe suivant les ordres de Mission mieux identifiés aux fins de remettre le Foner dans ses droits, état de choses que la province a compris et s’est soumis par respect à la disposition légale precitée.

Pour la journée de mardi 09 avril, sous la supervision du S.G. au Ministère de l’intérieur; la Gouverneure a.i. et le P.C.A. du FONER ont signé, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, le procès verbal attestant que la province du Kasaï Oriental se désengage dans la gestion des postes des péages de Lubilanji et CIbombo.

Devant la presse, Jean-Rigobert TSHIMANGA a fait voir qu’il vient remettre les péages à son propriétaire qui est le FONER pour qu’il puisse en assumer les responsabilités.

Le PCA du FONER, De’Alonzo NGOIE LUBIKA, a remercié la Gouverneure a.d. et le secrétaire général au Ministère de l’intérieur. Ill a demandé à la population du Kasaï Oriental de faire confiance au Fonds National d’Entretien Routier, car l’argent qui sera perçu aux péages servira à la réhabilitation et l’entretien des routes.

Rédaction