Deuxième journée de la CAN 2023: La RDC arrache le nul face au Maroc après un match correct.

Les Léopards de la République démocratique du Congo et les Lions de l’Atlas du Maroc se sont séparés dos à dos sur la note de 1-1 ce dimanche 21 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, pour le compte de la deuxième journée de la phase des poules de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.

Les poulains du coach Sébastien Desabre ont été cueillis à froid par la séduisante formation marocaine dès la 6ème minute après l’ouverture du score par le sociétaire du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi qui s’est retrouvé seul dans la surface de réparation suite à un mauvais marquage sur corner du côté Congolais.

La RDC aurait remis la pendule à l’heure si Cédrick Bakambu avait converti le penalty obtenu après le coup volontaire asséné à Inongo Baka dans la surface de réparation par le milieu offensif marocain Selim Amallah quelques minutes avant la fin du temps réglementaire de la première période.

Au retour des vestiaires, les Léopards ont su sortir leurs griffes en multipliant plusieurs assauts dans le camp marocain jusqu’à obtenir l’égalisation grâce au nouvel entrant Silas Katompa Mvumpa à la 76ème minute sur une passe lumineuse de Mbemba pour Meschak en profondeur, qui trouve en retrait Katomba seul dans la surface grâce au mouvement sans ballon de Fiston Kalala qui attire les défenseurs sur lui et embrouille le gardien Yassine Bounou.

Après ce nul de 1-1, les Léopards sont obligés de gagner la Tanzanie le 24 pour se mettre à l’abri de tout calcul.

Signalons que la Zambie et la Tanzanie se sont séparées sur le même score. Ainsi donc le Maroc trône en tête avec 4 points+3, suivi de la RDC 2+0, la Zambie est 3è avec 2 points+0, la Tanzanie occupe la quatrième place avec 1 point-3.

Alberto KAZADI CIMINYI