9èmes Jeux de la Francophonie : La RDC laisse belle impression en remportant 34 médailles dont 5 en or.

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie s’est clôturée dimanche le 06 août à Kinshasa, en présence du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ces jeux de pays francophones ont réuni plusieurs athlètes autour de 9 disciplines sportives, 10 concours culturels et 1 discipline de démonstration choisie par le Comité national des Jeux.

Après ce grand rendez-vous, plusieurs Congolais et personnalités ont exprimé leur sentiment de satisfaction, notamment le ministre national en charge des sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo qui a salué la bonne organisation :

 « Aujourd’hui, nous pouvons dire sans crainte d’être contredits que le pari d’organiser les IXes Jeux de la Francophonie a été remporté haut la main. La jeunesse congolaise a été à la hauteur de nos attentes. La RDC a remporté 34 médailles, dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze, et nous nous sommes classés 9e », s’est-il félicité.

Pour sa part, la directrice du comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a, lors d’un briefing presse vendredi dernier, à Kinshasa, donné son impression par rapport aux prestations et l’adhésion du public inattendues. Zeina Mina a affirmé qu’il y a eu un miracle congolais pour les 9èmes Jeux de la Francophonie:

« Évidemment, quelque part, nous sommes tous impressionnés par les prestations, par l’adhésion du public. C’était inattendu. J’ai entendu parler du miracle congolais. Comme tout le monde, j’en rigolais un peu. Mais franchement, là, il y a eu un miracle congolais. Quand je disais le dicton : impossible n’est pas congolais. En effet, vous avez réalisé, vous avez livré , les Jeux sont là et dans de très bonnes conditions », a-t-elle lâché sa joie.

D’après le directeur du Comité national des Jeux de la francophonie, Isidore Kwanja, il a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation et la réussite des IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa. Pour lui, la réussite de cette organisation dénote de la capacité de la RDC à organiser d’autres événements importants, et confirme aussi sa détermination à jouer un rôle important dans l’espace francophone:

« Nous avons foi que ce sera une meilleure édition des Jeux de la Francophonie. Déjà, la cérémonie d’ouverture était la meilleure de toute l’histoire de la Francophonie, donc des Jeux de la Francophonie. Cela démontre que nous sommes le plus grand pays francophone, nous prenons toute notre place au sein de cette organisation. Et l’organisation de ces Jeux nous donne l’assurance de pouvoir organiser d’autres évènements importants. Je suis vraiment très heureux de voir que vous tous : les hommes et femmes des médias, vous vous êtes mobilisés », a dit Isidore Kwanja.

De son côté, le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya, il a estimé que pour y arriver, il faudra des réflexions profondes entre les organisations concernées et le gouvernement afin d’impulser un nouveau vent dans la protection de ces infrastructures et encadrement de talents découverts lors de ces jeux:

« Il doit y avoir une réflexion globale et le gouvernement fera sa part dans ce débat, mais les fédérations, les sportifs eux-mêmes, de quelle manière nous allons assurer l’héritage et le pérenniser, de comment on va gérer non seulement les infrastructures, mais comment on va gérer les talents. Le premier ministre a rappelé aujourd’hui au Conseil dans sa communication qu’il faut favoriser des tournois inter provinciaux », a indiqué Patrick Muyaya.

Signalons que ces jeux ont débuté le 26 juillet 2023 et se sont clôturés ce dimanche 6 août au stade des Martyrs de la Pentecôte. Les athlètes congolais se sont vu rafler 34 médailles (5 d’or, 11 d’argent et 18 de bronze), et terminent à la 9e position du classement général dominé par le Maroc 58 médailles et la Roumanie 38 médailles.

Par Alberto Kazadi Ciminyi