Une réunion a été présidée par le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Paul Mbwebua Kapo, ce mercredi 11 février 2026 au gouvernorat de province. Elle a été consacrée à l’examen du dernier message du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité portant réhabilitation de trois Administrateurs de territoire qui ont été suspendus.
Cette décision, prise par l’autorité hiérarchique nationale, après des mesures correctives engagées au niveau provincial, concerne les administrateurs de Miabi, Katanda et Kabeya Kamuanga. Les concernés ont été officiellement notifiés en présence des chefs de divisions de leurs entités respectives.
À l’issue de cette notification, les trois administrateurs ont été invités à reprendre pleinement leurs fonctions, tout en adoptant une gestion responsable axée sur la paix sociale et la sécurité dans leurs juridictions administratives. L’autorité provinciale a insisté sur la nécessité pour ces responsables territoriaux d’éviter les erreurs ayant conduit à leurs suspensions et privilégier une gouvernance de proximité.
Cette réhabilitation marque une nouvelle étape dans la dynamique de renforcement de la gouvernance territoriale et de consolidation de la paix dans la province du Kasaï oriental.
Par Marc Lutshiaka ✍️
Kasaï Oriental : les trois administrateurs de territoire réhabilités appelés à une gouvernance responsable
