En séjour de travail à Washington,aux États-Unis d’Amérique,le président de la République Démocratique du Congo,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,a reçu une délégation de jeunes issus de la communauté Banyamulenge. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations menées par le chef de l’État avec différentes composantes de la société congolaise,notamment celles concernées par la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Au cours des échanges,les jeunes représentants de cette communauté ont exprimé leur soutien aux initiatives diplomatiques ainsi qu’aux actions engagées par le president de la République en faveur du rétablissement d’une paix durable dans la région orientale de la Rdc. Ils ont également dénoncé ce qu’ils qualifient d’agression rwandaise,tout en condamnant l’occupation illégale de certaines de leurs terres et l’instrumentalisation de leur communauté à des fins belliqueuses.
Pour sa part, le chef de l’État a salué l’engagement patriotique de ses interlocuteurs. Félix Tshisekedi les a encouragé à poursuivre leurs efforts en faveur du renforcement de la cohésion nationale et à contribuer activement à la consolidation de l’unité et de la stabilité du pays.
Cette rencontre illustre la volonté des autorités congolaises de privilégier le dialogue inclusif avec toutes les communautés,dans la recherche de solutions durables aux défis sécuritaires et sociaux auxquels la nation est confrontée.
Marc Lutshiaka 0856318708
