Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté mercredi 28 janvier 2026 la ville de kananga, chef lieu de la province du Kasaï Central. Il a regagné Kinshasa, à l’issue d’une mission d’itinérance riche en actes concrets et hautement symboliques.
Ce séjour présidentiel a été marqué principalement par l’inauguration officielle de l’Université de Kananga (UNIKAN), une infrastructure académique moderne appelée à renforcer l’offre de l’enseignement supérieur dans l’espace Grand Kasaï. Par cet acte, le chef de l’État réaffirme sa volonté de rapprocher l’université des populations et de promouvoir une formation de qualité accessible aux jeunes de l’arrière pays.
Outre le volet éducatif, le président de la République a procédé à l’inspection des travaux de construction de la route Kananga-Kalambambuji. Cet axe stratégique est destiné à désenclaver la région et à stimuler les échanges économiques entre le centre du pays et les zones frontalières.
Sur le terrain, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est personnellement rendu compte de l’État d’avancement des travaux. Il a insisté sur le respect des délais et la qualité des ouvrages.
Partout où il est passé, le chef de l’État a été chaleureusement accueilli par la population. Cela a ainsi témoigné de l’adhésion populaire à sa vision de développement basée sur les infrastructures, l’éducation et l’amélioration des conditions de vie.
|Par le Marc lutshiaka ✍️
