En visite d’État à Belgrade, le Président de la République démocratique du Congo , Félix Antoine Tshisekedi tshilombo ,a été accueilli ce jeudi par son homologue Serbe,Aleksandar vučić. La rencontre, qualifiée de cordiale et instructive,a permis aux deux dirigeants d’examiner les perspectives d’un renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Belgrade.
Les échanges ont porté sur plusieurs Axes stratégiques, notamment le secteur de l’éducation , où la Serbie a réaffirmé son engagement à octroyer des bourses d’études aux étudiants congolais.Les deux chefs d’État ont également évoqué la possibilité d’un transfert de technologies, Ainsi que des programmes de formation visant la modernisation des pratiques agricoles en RDC.
La coopération sécuritaire faisant également partie des discussions , avec un appui annoncé pour la formation de la police nationale Congolaise. Par ailleurs, des projets de développement d’infrastructures ont été évoqués, ouvrant la voie à de nouveaux partenariats dans ce secteur.
Sélon la présidence congolaise, l’ensemble de ces initiatives vise à soutenir le développement stratégique de la RDC et à permettre au pays de valoriser pleinement son potentiel.
Marc Lutshiaka ✍
