Du 25 au 27 octobre 2025, la ville de Mbuji-Mayi a accueilli une importante session de renforcement des capacités à l’intention de 25 journalistes issus des radios communautaires du Kasaï Oriental. Initiée par Radio Okapi, cette formation de trois jours, tenue dans la salle des conférences de l’hôtel Katshibu, a visé à mieux outiller les professionnels des médias face aux défis croissants liés à la désinformation.
Plusieurs modules ont été abordés, avec des intervenants chevronnés. Madame Suzanne Nzobo, rédactrice en chef de Radio Okapi, a assuré les exposés sur l’écriture journalistique, la maîtrise de l’interview, l’angle de traitement, ainsi que l’éthique dans le métier. À travers des exemples concrets, elle a rappelé aux participants les fondamentaux du journalisme responsable, rigoureux et crédible. Christian Mapendano, journaliste à Radio Okapi et coordonnateur de l’activité, a quant à lui introduit les journalistes à l’intelligence artificielle (IA) comme nouvel outil d’appui à la production de l’information. Il a présenté les avantages et limites de son utilisation, tout en mettant l’accent sur le rôle central de l’humain dans l’analyse et la vérification des faits.
Enfin, le dernier module — celui du montage sonore — a été animé par M. Paul, technicien de Radio Okapi. Avec professionnalisme, il a transmis aux participants les techniques modernes de traitement sonore, dans l’objectif de faire d’eux des reporters complets, capables de produire des contenus audio de qualité, de la collecte à la diffusion.
À la clôture de cette session, les participants ont unanimement salué la pertinence des thématiques abordées et la qualité des formateurs. Ils ont exprimé leur reconnaissance à Radio Okapi pour cet investissement dans l’amélioration des médias communautaires au Kasaï Oriental, dans un contexte où l’accès à une information fiable est plus que jamais crucial.
Marc Lutshiaka ✍
